Huile d'Olive
Santé et Beauté

L'huile d'olive est un incontournable de notre placard et une des bases du régime méditerranéen. Néanmoins, il y a certaines choses à savoir pour profiter pleinement de ses bienfaits santé.

L’huile d’olive dans les domaines de la beauté, de la cosmétique et de l’hygiène.

- L’huile d’olive sert à fabriquer des savons depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, il existe de nombreuses crèmes, gels et savons à base d’huile d’olive.

- Dans le monde de la cosmétique, l’huile d’olive  a beaucoup été utilisée pour hydrater la peau. Cette fonction hydratante est due à la présence de composés tels que le squalène, permettant de prévenir la formation de rides et de conserver la jeunesse et la douceur de notre peau.

- L’huile d’olive sert également à hydrater et à nourrir nos cheveux. Elle est généralement appliquée depuis la racine jusqu’aux pointes, en réalisant un massage doux et en laissant agir pendant cinq minutes en couvrant la tête avec une serviette chaude avant de rincer.

- L’huile d’olive peut être appliquée sur la peau pour soigner une brûlure. Une fois lavée et rafraîchie la brûlure avec de l’eau fraîche, vous pouvez appliquer l’huile d’olive sur celle-ci. L’huile d’olive hydrate la zone de la peau brûlée et réduit le risque d’infection.

- L’huile d’olive est également indiquée pour extraire des épines, des dards et des échardes, qui se sont plantées dans la peau. Vous pouvez appliquer un peu d’huile d’olive sur  la zone affectée et les extraire facilement à l’aide d’une pince à épiler.

LES BIENFAITS DES OLIVES POUR LA SANTÉ

blogimg3.jpg

Les olives sont riches en polyphénols, un antioxydant puissant qui permettrait de renforcer le système immunitaire, de diminuer le stress oxydatif des cellules du cerveau et de renforcer la mémoire.

Les olives contiennent par ailleurs des acides gras insaturés qui permettraient de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de diminuer la tension artérielle. Ces « bonnes » graisses ne font pas grossir et peuvent même vous aider à garder la ligne en favorisant la sensation de satiété. L’olive est donc un allié minceur… qui l’aurait cru ?

Les olives seraient également bénéfiques pour les yeux et la peau ! Ces fruits fournissent au corps une source de vitamine A, importante pour la qualité de la vision, pour protéger la peau et également pour lutter contre l’apparition des rides.

L’huile d’olive sert à améliorer notre santé  

L’huile d’olive apporte beaucoup de bénéfices pour la santé, (et chaque étude révèle davantage de bénéfices)

- Accompagnée d’un régime équilibré et d’un peu d’exercice quotidien, l’huile d’olive sert à réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

- L’huile d’olive sert à réduire le taux de cholestérol total et, elle contribue à faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter le bon cholestérol (HDL).

(Comment l’huile d’olive aide-t-elle à réduire le cholestérol ?)

- L’huile d’olive vierge extra à forte teneur en poliphénols contribue à éviter que les triglycérides ne s’oxydent dans le torrent sanguin et ne provoquent des lésions des parois des vaisseaux sanguins.


- L’huile d’olive sert à réduire le rapport oméga 6 / oméga 3. Actuellement ce rapport se situe autour de 10. Les experts suggèrent que ce ratio devrait se situer entre 5 et 3. Ce rapport est très élevé aujourd’hui parce que l’industrie alimentaire utilise dans ses plats préparés beaucoup d’huiles riches en oméga 6 (huile de tournesol). Vu que l’huile d’olive est principalement riche en oméga 9, le fait de remplacer l’huile de tournesol par l’huile d’olive contribue à réduire ledit rapport.

- L’huile d’olive améliore également le transit intestinal et sert à combattre la mauvaise haleine.

 - L’huile d’olive est fréquemment utilisée comme protecteur gastrique. Certaines mères donnent à leurs enfants "en âge de sortir" seuls quelques cuillérées d’huile avant qu’ils ne partent faire la fête le week-end et consomment de l’alcool.

- Selon des études qui sont menées dernièrement, la consommation d’huile d’olive permet de diminuer le risque de développer certains types de cancers.

 

D’autre part, l’oléocanthal, une molécule découverte dans l’huile d’olive, a des propriétés anti-inflammatoires semblables à celles de l’ibuprofène et, des études ont démontré qu’il avait une action antitumorale in vitro.

LES BIENFAITS DES OLIVES POUR LA BEAUTÉ

Riche en antioxydants, l'huile d'olive protège et nourrit les peaux matures et desséchées, mais elle convient aussi à tous les types de peaux. On l'aime aussi pour le soin des cheveux et du cuir chevelu.

Bienfaits de l'huile d'olive pour la peau

Que vous ayez la peau sèche ou déshydratée, des rides à atténuer ou des problèmes cutanés comme le psoriasis ou simplement envie de tonifier votre peau, adoptez l'huile d'olive ! Elle s'applique pure, mélangée avec d'autres huiles essentielles, ou en masque hydratant (par exemple avec un jaune d'œuf et un peu de miel). Vous pouvez également l'utiliser en démaquillant (sur un visage nettoyé, avec un coton et pourquoi pas une eau florale), masser avec quelques gouttes sur un coup de soleil (elle est apaisante), vous en servir de baume à lèvres, etc.

huile-d-olive-un-ingredient-naturel-parf

Bienfaits de l'huile d'olive pour les ongles

Tout comme pour les cheveux, l'huile d'olive nourrit et renforce les ongles. À utiliser, donc, si vous avez des ongles cassants : trempez-les dans de l'huile pendant cinq minutes (profitez-en pour nourrir vos mains) et faites ensuite tranquillement votre manucure.

514174-faire-secher-son-vernis-avec-de-l

Bienfaits de l'huile d'olive pour les cheveux

Pour éviter la sensation de gras sur la peau, vous pouvez appliquer l'huile d'olive, sur un visage légèrement humidifié (avec un spray d'eau thermale par exemple) ou retirer l'excès avec un gant mouillé à l'eau chaude en tapotant avec délicatesse, sans frotter.

fotolia_110564655_xs-3.jpg

Bienfaits de l'huile d'olive pour visage

Ceci est l'endroit idéal pour donner plus d'infos sur votre entreprise et vos services. Vous souhaitez personnaliser ce texte à votre image ? C'est facile !

olive.png