L’Olive au Cœur

Fès, du 11 au 21 novembre 2021

Sans même que nous y prêtions attention, l'olive fait partie intégrante de notre quotidien, elle y apporte saveur et douceur de manière discrète, grâce à son huile dorée qui devient un incontournable de nos cuisines.

Si elle n'est pas considérée comme un met en soi, elle est toutefois présente dans notre alimentation, qu'elle soit traditionnelle et méditerranéenne, ou moderne et occidentale. L'olive, par son huile précieuse, donne à la cuisine son relief, ses couleurs et ses particularités gustatives.

 

L'Olive est au Cœur, de nos cuisines, mais aussi de nos paysages et de nos vies.

Comme un second rôle dont on ne peut se passer, il est difficile d’imaginer l’espace culturel méditerranéen sans l’olive. Socialement, culturellement, économiquement, écologiquement, culinairement, l'olive est au cœur !

 

Et si on s'y intéressait, ne nous apprendrait-elle pas à mieux comprendre le monde qui nous entoure au quotidien ?

 

À coup de quelques traits d’huile d’olive, et des nombreuses déclinaisons qui font de l'olive une reine, le festival inter-disciplinaire L’Olive au Cœur nous invite à nous pencher de manière extraordinaire sur l’ordinaire de nos vies.

 

L'olive, ce symbole d'éternité, d'abondance et de vitalité, ce fruit qui inspire la paix... C'est aussi le dénominateur commun qui unit les peuples méditerranéens. Nous vivrons avec L’Olive au Cœur une expérience inouïe qui amplifiera la renommée de Fès, ville emblématique empreinte de spiritualité et de sagesse ancestrale.

 

Fès, c'est aussi une ville dont la campagne environnante est très marquée par la culture de l'olivier. Ce festival sera un moyen de reconnecter l'espace urbain à sa ruralité, de recréer l'osmose naturelle entre une ville et sa campagne. Si l'agriculture nourrit la ville, n'est-ce pas à la ville de rendre hommage à son agriculture ?

Rien de tel pour cela que d'organiser un événement qui valorisera la culture de l'olive, qui mettra en exergue la beauté de la campagne et qui donnera une place de choix à ce produit agricole phare de la région de Fès.

Pour ce faire, L’Olive au cœur suivra la temporalité traditionnelle de la culture de l'olivier en se déployant à l'aube de l'olivaison, soit du 11 au 21 Novembre 2021.

L’Olive au Cœur saura rendre à l'olive toute son envergure et sa complexité en proposant une approche multi-scalaire et pluridisciplinaire. Art culinaire, art de vivre, histoire, géographie, spiritualité, sciences sacrées, symbolique, botanique, santé, environnement, culture et agriculture... Une véritable arborescence qui rappellera sans conteste la noblesse de l'olivier.

L’Olive au Cœur sera d'abord Olive en bouche. Nous en initierons une Semaine du Goût qui mettra l'olive et ses multiples déclinaisons culinaires au cœur.

Présidée par la cheffe Meryem Cherkaoui pour l’édition 2021, le festival honorera chaque année un chef méditerranéen, et la cuisine de son pays sera au premier plan. Ainsi, Fès invitera la Grèce, qui sera représentée par la cheffe Dina Nikolaou. Déambuler au gré des ateliers gustatifs dans le Fondouq Chemaaine au sein de la médina médiavale de Fès, qui sera transformé en village écologique de l’olive pour découvrir un véritable patrimoine de saveurs. Des plats traditionnels marocains seront évidemment proposés en plus de la dégustation de délicieuses olives à la grecque, et de bien d'autres mets culinaires helléniques. Pour ancrer pleinement ce festival dans le territoire, des produits du terroir qui se marient avec l'huile d'olive seront présentés (marché exposition des agriculteurs - légumes, fromages, épices, pain...).

Olive au Cœur s’appuiera pour ces réalisations sur l’école des arts culinaires de l’AMESIP, installée à l’école Moulay Ali Chrif et sur un collectif de chefs des Toques Françaises, de chefs  et cheffes marocains et des tebakhates marocaines dépositaires des traditions culinaires ancestrales,  de manière à transmettre aux jeunes cuisiniers en apprentissage les valeurs patrimoniales du terroir. Le Ryad Arabesque, abritera des démonstrations, des dégustations et des cours de cuisine, tandis que Noor Fès ouvrira les portes de son oliveraie pour une cueillette et une plantation d’oliviers, des dégustations et un banquet agrémenté par un conte musical spécialement fabriqué pour l’occasion par Fred Calmes. Le Palais Moqri accueillera l’ouverture du festival, où les convives dîneront tout en admirant les présentations des étapes de recherches de la compagnie la Rose des Vents de Aicha Aouad, Kaynouna avec Karim Troussi, du Sultan des Arbres avec Abdou Jalal en compagnie des apprentis de l’Ecole Kan Ya Makkan…Rdda, et les Layalis de l’Olive au Coeur, after culinaires et musicaux qui enrichiront la programmation du festival.

L’Olive au Cœur s'attardera sur le corps avec les arts du cirque et du spectacle qui mettront l'olive en mouvement. Le collectif chorégraphique et circassien de La Rose des Vents, développé par Aïcha Aouad, s’associera à une promotion d’apprentis artistes de l’École Nationale de Cirque Shems’y et aux jeunes en remobilisation du projet Kan Ya Makan... rdda et combineront petites et grandes formes artistiques autour des thématiques de l'olive. Un cabaret gustatif associera saveurs esthétiques et gustatives, un véritable plaisir pour les sens de nos convives !

L’Olive au Cœur interrogera l'olive par le prisme de la beauté et des cosmétiques.

Des femmes et des hommes de la méditerranée partageront avec vous leurs secrets de beauté. Les produits cosmétiques à base d'olive seront présentés, et les bienfaits de l'olive tout comme ses vertus médicinales seront dévoilés au public.

L’Olive au Cœur travaillera également sur la représentation de l'olive à travers l'objectif. Dans le Palais Faraj, chargé d'histoire, une exposition de clichés réalisée par un collectif de photographes sera installée, afin de mettre en lumière l’olive au travers de différents regards.

L’Olive au Cœur s'enracinera dans la terre mère en proposant un parcours pédestre et oléicole au cœur des oliveraies de Fès, notamment celle de Noor Fès. Les agriculteurs partageront avec nous leur manière de cultiver, les procédés de l'olivaison seront explicités et les moulins à huile traditionnels seront visités. Un tourisme vert qui invitera les curieux à participer à la cueillette puis à déguster les différentes variétés d'olives autour d'un buffet champêtre..., agrémenté par un conte musical spécialement créé pour l’occasion par Fred Calmes.  C'est la mise en valeur d'un savoir-faire ancien nécessitant encore la main de l'homme malgré la mécanisation globale de l'agriculture.

Selon le vieil adage : « Le père plante et les fils récoltent », l'oliveraie doit nourrir les générations à venir.

En cela, la culture de l'olive constitue un enjeu très actuel et elle mérite d'être revalorisée à l'aune des problématiques environnementales que connaîtront irrémédiablement les générations futures.

L’Olive au Cœur sera une occasion unique pour les habitants de Fès de découvrir l'agriculture qui alimente leur ville. Ils seront amenés à réfléchir aux notions de circuits courts ainsi qu'à la promotion d'une agriculture durable, éthique et équitable.

L’Olive au cœur partagera la connaissance liée à ce fruit. Des ateliers pédagogiques et botaniques seront menés dans les écoles de Fès pour sensibiliser le jeune public à l'importance de la culture de l'olive dans nos régions.

Des projections de films et de documentaires seront proposées et suivies de débats.

Également, des conférences de haut vol seront tenues dans les universités Euromed, Sidi Med Ben Abdallah et Fès Saïss. Des experts internationaux sur l’olivier viendront partager leur savoir...!

Enfin, L’Olive au Cœur deviendra un chœur, et l'olive sera célébrée. Récitations et chants, constitution d'une chorale, ce festival renouera avec la tradition d'oralité qui a bercé tous les peuples de méditerranée. Lors des ateliers de lecture et de chant, joignons nos voix aux cigales qui peuplent les champs d'oliviers pour donner plus de portée à ce fruit magnifique. Tel le chant des sirènes, l'écho des voix parcourra les rives méditerranéennes, appelant les hommes et les femmes de tous horizons à entrer en résonance avec Olive au cœur !

 

L’Olive au Cœur ambitionne de devenir un événement majeur de la région Fès-Meknès, largement ouvert à la population et aux touristes. Mais Olive au coeur  fonde sa démarche sur le développement humain durable et c’est pour cette raison que les écoles et universités sont largement associées à sa programmation. C’est aussi pour cette raison que les centres de formation de l’AMESIP investissent les chantiers du festival pour s’approprier les compétences qui en découlent, notamment :

 

•    La préparation des dégustations avec les apprentis de l’École des Arts Culinaires de l’Ecole Moulay Ali Chrif, encadrés par les chefs en 

      présence pour le festival.

•    La fabrication et la mise en place du village de l’Olive au Cœur au Foundouq Chemaiine.

•    La préparation des spectacles avec les apprentis artistes de l ‘École Nationale de Cirque Shems’y de Salé et de Fès encadrés par Aicha Aouad,

      Karim Troussi et Abdou Jalal.

•    La préparation scénique des lieux de spectacle par les apprentis régisseurs polyvalents son, lumière, plateau encadrés par les formateurs

      professionnels,

•    La préparation des outils de communication numérique par les apprentis en coding encadrés par les professionnels intervenants,

•    Les préparations du chœur, des spectacles, de l’exposition photographique, accompagnées par les jeunes en dispositif de remobilisation du

      projet Kan Ya Makan... Rdda.

•    La Semaine du Goût visitera les écoles et collèges de la Médina de Fès pour sensibiliser le jeune public à l’héritage de l’olive et l’olivier.

•    Une exposition photographique collective investira le Palais Faraj.

 

Cette sédimentation des compétences par l’expérience est au cœur de la démarche de production de l’AMESIP pour nourrir les parcours de formation et les espérances d’insertion professionnelle de la jeunesse marocaine.

 

Accueil | Olive Au Cœur Toques françaises Chef cuisinier festival olive au coeur kan yama kan rdda palais faraj noor fes dar mokri foundok chemaine institut français riad arabesque
Accueil | Olive Au Cœur Toques françaises Chef cuisinier festival olive au coeur kan yama kan rdda palais faraj noor fes dar mokri foundok chemaine institut français riad arabesque