Activités du Vendredi 12 Novembre 2021

Festival l'Olive au Cœur - Fès

Ce Vendredi 12 novembre, le deuxième jour du festival l'Olive au Cœur a été rythmé par plusieurs activités.

 

  • Xavier Fernandez docteur en chimie et vice Président de l'université Nice Côte d'Azur a tenu une conférence à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès sur l'utilisation de l'huile d'olive, de l'antiquité à nos jours, en adoptant le regard du chimiste.

Etaient également présents :

- Doyen de la Faculté des Sciences et techniques de Fez Mr. Mustapha Ijjaali et de professeurs en chimie et en

   biologie de la FST

- Mme. Véronique Dan la Consule Générale de France à Fès

- Mme. Touraya Jaïdi Bouabid présidente d'Association Marocaine d'Aide aux Enfants en Situation Précaire.

- Mr. Achhad El Moummy membre de l’association Amesip

- Un parterre composé des professeurs et des étudiants de la faculté.

 

  • Au Riad Arabesque, les chefs des Toques françaises ont proposé un buffet de tapas méditerranéennes aux convives.

 

  • A l'école Kan Yama kan Rdda de Fès, les chefs des Toques Françaises ont animé un second atelier de transmission

 

  • Le village du festival au Fondouk Chemmaine continu a exposé les produits du terroir, qui aura lieu tous les jours sur toute la durée du festival, de 10h à 17h.

 

  • Finalement, le soir à Kan Yama Kan Rdda, une étape du spectacle "Kaynouna" fut présentée, avec les apprentis de l'école nationale de cirque Shems'y.

Kaynouna est une création montée dans le cadre d'un « chantier-spectacle » avec des apprentis circassiens de Shems'y (écoles de Salé et de Fès) et des élèves concepteurs des départements scénographie et costumes de l'ENSATT, en collaboration avec les artistes professionnels de la Compagnie du Jour.

Les projets de chantier-spectacle offrent aux apprentis un espace unique, où ils se confrontent à l’exigence et aux conditions de travail professionnelles tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique individualisé. Les apprentis se voient ainsi offrir l’opportunité de mettre en pratique leurs acquis, d’analyser leur pratique et de la développer sous la supervision de professionnels du spectacle et de leurs enseignants.

L’ensemble des apprentis de Salé et de Fès ont bénéficié d’un accompagnement en amont, notamment autour de l’interprétation et du corps en scène/dramaturgique.

 

 Pour ce deuxième jour de l'Olive au Cœur, quel bonheur partagé par les appentis en art culinaire (regardez bien leurs yeux qui brillent). Puis ce fut au tour des étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques d'avoir les yeux et les oreilles grands ouverts pour écouter la conférence du Professeur en chimie Xavier Fernandez sur le thème : l'utilisation de l'huile d'olive de l'antiquité jusqu'à nos jours par l'œil du chimiste. Puis ce fut au tour de nous tous de découvrir avec bonheur de découvrir une étape de travail du spectacle Kaynouna mis en scène par Karim Troussi avec les apprentis artistes de l'école nationale de cirque Chems'y à Salé. 

Quelle belle journée !

Partenaires

CRI Région.png
Ader Back.png
Arabesque.jpg
AREF_Fès-removebg-preview.png
CRI_Fès-Meknes_3-removebg-preview.png
mokri.jpg
dari.jpg
DR.png
IF.png
TF.jpg
nr.png
LOGO pf.png
Fanadiq.jpg
SA Front 2.jpg
U Back.jpg
FST.jpg
AMESIP.jpg
Accueil | Olive Au Cœur Toques françaises Chef cuisinier festival olive au coeur kan yama kan rdda palais faraj noor fes dar mokri foundok chemaine institut français riad arabesque
Accueil | Olive Au Cœur Toques françaises Chef cuisinier festival olive au coeur kan yama kan rdda palais faraj noor fes dar mokri foundok chemaine institut français riad arabesque